• C'est quoi le référencement ??

    Résultat de recherche d'images pour "referencement"

     

     

     

    Le référencement consiste avant tout à répertorier un site un peu partout sur le web. Il sert à vous amener des visiteurs : un gros pourcentage de vos visiteurs, car peu nombreux sont les internautes qui naviguent en entrant directement l'url du site, surtout si elle est compliquée mais certainement parce qu'ils ne la connaissent pas.

     

    Les généralités

     

    Instinctivement, on pense à Google. Pour y figurer (à moins que votre url figure en bonne place sur un site connu ; dans ce cas, GoogleBot vous aura certainement indexé)

    Mais figurer dans Google ne suffit pas à attirer les foules, car lors des recherches sur Google, les sites sont classés par popularité par rapport aux mots clés

     

    Plus le site (la page sur laquelle figure le backlink) est populaire, plus le lien aura de valeur.

     

    Pour que vos pages soient bien référencées, je vous conseille de les optimiser : chaque page devrait avoir une balise <title> explicite, accessibilité de vos pages correcte (W3C)...

     

     

     

    Vérifier la conformité de son site:

     

    voici un lien pratique et gratuit qui vérifiera si votre site respecte les règles W3C et donc s'il va bien être référencé par le "Bot" de Google.

     

    https://validator.w3.org/unicorn/?ucn_lang=fr

     

     

    Une des méthodes les plus utilisées est d'indexer son site dans un maximum d'annuaires.

    Mais voilà, tous les liens retour ne sont pas bons, il y a les liens en dur (les bons), les liens mous (les pas bons), les redirections, les liens javascript, ... Et pour couronner le tout, certains annuaires exigent un lien retour sur votre site pour leur annuaire, ou encore une taxe d'inscription.

    Pour ne pas perdre du temps avec les annuaires dont les pratiques citées ci-dessus sont monnaie courante, je vous conseille ce site : Annuaire-info (encore un lien en dur, comme quoi un bon site gagne rapidement en popularité ;) ), un annuaire d'annuaires, mais qui permet surtout de faire une sélection d'annuaires correspondant à ce qu'on cherche.
    L'annuaire le plus connu du web est DMOZ. Figurer dans cet annuaire est une preuve que son site est de qualité. Mais pour y arriver, bon courage. Pensez à sélectionner la bonne catégorie. En règle générale, n'espérez pas y figurer avant les six mois suivant votre proposition.

     

    Une petite astuce qui vous évitera bien des "copier-coller" de descriptions, mots-clés, ... : les balises meta. Générez-les ici et insérez-les dans votre page d'accueil.

     

     

    Les offres de positionnement :

     

    vous payez pour un résultat (sur quelques mots-clés choisis au début, on vous garantit d'apparaître en tête sur la page des résultats). La plupart du temps, c'est un résultat garanti, donc si ce n'est pas le cas, on vous rembourse (moins les frais d'inscription, de devis et de coiffeur :p ). Faîtes attention, car certains trichent en utilisant les liens sponsorisés (AdWords et compagnie). Et là, dès le résultat obtenu, vous pouvez dire adieu à votre positionnement.
    Comptez facilement quelques centaines d'euros pour ce genre d'offre.

    Les offres de backlinks: Là, ça va de 10 € à 500 € environ, il s'agit en général d'inscription par pack d'annuaires (G1annuaire, ...). Bon marché et beaucoup de backlinks, mais pas forcément de qualité (des centaines de liens sur des pages PR0, des annuaires abandonnés, ...). Il faut aussi savoir qu'obtenir en très peu de temps beaucoup de backlinks peut paraître douteux aux moteurs de recherche. Certains risquent de vous mettre sur leur liste noire (peu fréquent). Google vous mettra une petite sandbox (bac de sable : frein au positionnement de votre site, destiné principalement aux nouveaux sites. Vous trouverez plus d'informations sur les forums spécialisés, voir ma conclusion).

    Pour finir, je vais vous donner ci-dessous une petite liste des choses à ne pas faire (pour éviter d'être mal référencé, d'être mis sur blacklist (liste noire), etc.).

    Ne mettre aucun lien caché (même couleur que le fond).
    Ne pas proposer votre site plusieurs fois en très peu de temps au même site.
    Ne pas mettre trop d'url sur la même page (sauf peut-être la page partenaires).
    Ne pas remplir une page de mots-clés.
    En gros, ne cherchez pas à tricher, les bots (robots) des moteurs de recherche sont habitués depuis le temps.

    Et pour achever cette partie, voici une petite liste de choses appréciées par les moteurs de recherche.

    • Un contenu mis à jour régulièrement (le mieux serait d'ajouter une page de 300 mots minimum par jour).

    • Des pages dont la taille ne dépasse pas les 100 ko (images comprises).

    • Une page d'accueil ayant un poids de 40-50 ko avec les images (pensez aux bas-débits).

    • Un contenu complet, correctement orthographié, ...

    • Beaucoup de contenu (plus vous avez de contenu, plus vous pouvez espérer une fréquentation élevée).

    • La liste est encore longue, on va s'en tenir là.

    « Méthode active, magistrale, expérimentale, interrogative?!?!?!!!?Formations gratuites et diplomantes en Occitanie avec Pole emploi !!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :